Comment bien choisir sa première paire de chaussure spéciale running ?

chaussure-special-running

La course à pied est un sport très facilement accessible. Il suffit d’avoir un minimum de motivation et posséder un équipement de sport relativement standard. Une paire de baskets, un short et un t-shirt feront amplement l’affaire, et ce dans la plupart des cas. Du moins c’est ce que croient la plupart des débutants dans le running. Car oui, bien que ce sport ne nécessite pas d’équipement particulier, comme pourraient le demander d’autres activités comme l’équitation ou encore le vélo, la course à pied requiert tout de même d’avoir une bonne paire de chaussures.

Pourquoi doit-on opter pour une paire spécifique ?

Que l’on soit débutant ou expérimenté, il est quasiment obligatoire d’avoir une paire de chaussures spécifique pour la course à pied. C’est un sport facile aux premiers abords, mais qui peut s’avérer légèrement traumatisant pour le corps et notamment pour les jambes. Le fait de courir va amplifier le poids que peuvent supporter les pieds et les articulations des jambes. A chaque foulée, l’impact entre le sol et le corps est de 3 fois supérieur à l’impact que l’on reçoit en marchant. Il est donc indispensable de réduire au mieux cet impact. Cela, dans le but de préserver la santé des articulations et d’avoir davantage de confort lorsque l’on court.

Opter pour une paire de running spécifique va apporter plusieurs choses :

  • Un meilleur amorti : cela va considérablement réduire l’impact avec le sol
  • Le confort sera amplifié et cela permettra de courir plus longtemps
  • Pas d’ampoules aux pieds ou autres petites blessures
  • Un meilleur dynamisme pour mieux courir

Si vous avez du mal à vous décider dans l’achat d’une paire de chaussures pour le running c’est tout à fait normal. Lorsque l’on est débutant en course à pied, on a pas forcément envie de faire un achat que l’on peut regretter. Il est donc important de bien réfléchir et de bien se renseigner sur internet (que ce soit dans des sites de ventes de chaussure ou sur des blogs spécialisés) et surtout de demander conseil en magasin.

choisir-chaussure-special-running

Qu’elle chaussure de running doit-je choisir ?

Il n’y a pas de recette miracle dans le choix d’une paire de running. Beaucoup de marques en proposent de toutes les sortes et pour tous les prix. Le plus important c’est de savoir dans quelle paire vous allez être à l’aise. Afin de bien choisir votre première paire de chaussures spéciales running, il faut impérativement déterminer vos objectifs :

  • Est-ce que vous allez courir une ou plusieurs fois par semaine ?
  • Est-ce que vous préférez vous focaliser sur le chronomètre ou la distance en kilomètre ?
  • Est-ce que vous compter courir sur une route ou sur du tout terrain ?

Il est important de bien vous poser toutes ces questions avant d’investir. Ces réponses vous aideront à orienter votre choix vers un modèle qui répond au mieux à vos attentes et à vos objectifs. Par exemple, une chaussure pour la route n’a absolument pas la même structure qu’une chaussure faite pour courir en montagne pendant l’hiver. La semelle est moins importante et comporte moins de crampons, car le besoin en adhérence est différent. De la même façon, une chaussure pour courir vite sera différente d’une chaussure faite pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Elle sera plus légère et plus fine. On préféra une semelle avec plus d’amortis et un meilleur confort pour une chaussure faite pour engendrer les kilomètres.

Quelques points clés à ne pas oublier :

  • Toujours essayer une paire avant de l’acheter
  • Ne pas acheter seulement parce que la chaussure est « jolie »
  • Bien définir ses objectifs
  • La chaussure la plus chère n’est pas forcément le meilleur choix à faire
  • Le terrain à son importance
  • La morphologie a également son importance : bien définir son poids pour le choix d’une chaussure
  • Déterminer si vous êtes supinateur ou pronateur

Il est évident que ce premier achat est de loin le plus important à faire dans la pratique de la course à pied. Cela amplifiera votre plaisir à pratiquer ce sport et ce en bonne santé grâce à un équipement de qualité.