Comment créer son jardin aquatique ?

Comment créer son bassin de jardin

Avoir un bassin aquatique dans son jardin est le rêve de beaucoup de jardiniers amateurs. La vie aquatique est une réelle source reposante et le suivi et l’entretien du développement de sa faune et de sa flore est un réel plaisir. Mais quelles sont les préconisations et les étapes de la création de son jardin aquatique ? Cet article vous permettra d’avoir un avant-gout du sujet afin que vous puissiez lancer ce projet sans plus attendre.

Délimiter son emplacement et choisir le contenant

La première étape concerne la définition de l’emplacement et de la forme de votre bassin. Selon l’espace disponible et la taille que vous souhaitez lui offrir, il vous faudra tout de même garder en tête quelques consignes.
En effet votre bassin se doit d’être tenu à l’écart de vos arbres afin qu’il puisse bénéficier d’une certaine exposition aux rayons du soleil. Cette exposition ne doit pas être totale car le surplus d’ensoleillement aura un effet néfaste. Il vous faudra lui offrir la luminosité nécessaire à son bon développement ni plus ni moins. De plus cet éloignement réduira l’invasion de feuilles mortes à l’arrivée de l’automne notamment et réduira ainsi son entretien sur ce point. Vous pourrez alors consacrer le temps ainsi gagné à des tâches beaucoup plus agréables.

Une fois l’emplacement idéal identifié et le plan en main, il vous faut choisir le type de contenant que vous allez installer. Un choix assez important de techniques s’offre à vous et sachez que chaque type d’installation présente des avantages et des inconvénients. Le choix le plus judicieux est l’utilisation d’une bâche en pvc qui est la technique la plus simple et la plus économique. Pour cela le terrain devra être bien préparé afin de ne pas laisser place à des objets pointus ou tranchants qui pourraient nuire à votre installation.

La construction du bassin aquatique

La première étape consiste à délimiter au sol l’espace à creuser en accord avec votre travail préalable de conception. Ensuite et ça sera la partie la plus dure, il vous faudra creuser aux hauteurs souhaitées. Pour cette étape faites appel à vos amis lors d’une belle journée et cela ne sera rapidement plus qu’un bon souvenir !

Installer ensuite un géotextile pour garantir la durabilité de l’installation avant d’y apposer la bâche en PVC. Cette dernière devra s’étendre au-delà de l’emplacement pour lui donner la longueur nécessaire lors de sa prise de forme. Il est temps de procéder au remplissage de votre bassin.

la faune d'un bassin aquatique

Quelle faune et quels végétaux pour un jardin aquatique

Vous voilà à l’étape que vous attendez surement le plus : la décoration de votre jardin et y voir la vie s’y installer !
Concernant la flore, il est très important de la diversifier au maximum pour obtenir l’équilibre biologique nécessaire à l’épanouissement de la vie dans votre bassin de jardin. Vous pourrez trouver un grand nombre de variétés de plantes de type immergées, à feuilles flottantes ou à feuilles émergeantes par exemple. Concernant les arbustes, l’érable du Japon est la pièce indispensable pour sublimer votre décoration et apporter la touche zen à votre bassin !

Pour la faune, laissez-la venir s’installer de manière naturelle ! Vous serez surpris à la vitesse à laquelle vous pourrez y trouver des batraciens ou des insectes tels que les libellules ou autres araignées. Pour y insérer des poissons, patientez quelques mois avant de le faire et faites attention à choisir des espèces calmes afin que votre l’eau de votre bassin reste claire. Evitez aussi les espèces trop gloutonnes comme les carpes koï qui s’attaqueront à vos plantations et aux autres habitants de votre bassin.

vegetaux pour un bassin aquatique

Ou trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un bassin de jardin ?

Pour trouver tout le détail et les ressources nécessaires à la réalisation de votre bassin de jardin, je vous invite à consulter les trois sites suivants qui sont une réelle mine d’or sur le sujet :

https://www.aquajardin.net : De sa conception à son entretien, retrouvez toutes les informations indispensables et détaillées pour réaliser votre bassin.

https://www.mare-et-nature.net/ : Comment créer sa mare naturelle, ce site regorge d’informations pour vous aider dans votre projet.

https://www.univers-aquatique.net/ : Recense les professionnels et amateurs passionnés par le monde des bassins aquatiques.