Comment organiser une tombola pour votre association

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tombola, mettez du sport dans votre association

La tombola peut constituer une source de financement efficace pour subvenir aux besoins d’une association sportive impécunieuse. Elle permet éventuellement de régler des dépenses exceptionnelles, dans le cadre d’un voyage scolaire par exemple. Elle présente également l’intérêt de mieux faire connaître votre organisation et ses activités. Le Ministère de l’Education nationale souhaite davantage ouvrir les établissements à des associations et promouvoir le sport dans la perspective de Jeux Olympiques de 2024.  L’animation d’une loterie à finalités sportives implique des connaissances juridiques ainsi qu’un savoir pratique que vous apporte Projets Gagnants

L’organisation d’une loterie au bénéfice d’une association est strictement encadrée par la loi.

Une tombola répond aux critères suivants : elle est ouverte au public, les participants achètent un billet, les gagnants ne peuvent recevoir qu’un gain en nature et exclusivement grâce au hasard. Les frais d’organisation de la loterie ne doivent pas dépasser 15% du capital d’émission (nombre de billets émis multiplié par le prix du billet). Au-delà de 7500 euros de capital d’émission votre association sportive doit exciper d’un objectif précis comme le financement d’un voyage scolaire par exemple. Au-delà de 30 000 euros l’accord exprès du directeur départemental ou régional des Finances publiques est indispensable, préalablement à la décision du maire.

Une fois ces conditions remplies, il est nécessaire d’adresser une demande d’autorisation au maire de la commune ou à la Préfecture de Police si vous vous trouvez à Paris. En cas de première demande vous serez tenu de fournir les statuts de l’association sportive ainsi que le bilan du dernier exercice financier si le capital de votre tombola dépasse 7500 euros. Songez-y si vous envisagez de financer un voyage scolaire.

Il est obligatoire de rédiger un règlement de la tombola qui précise la nature des billets (liasses, cartons, numérotations), leur prix, les dates d’ouverture et de clôture de leur souscription, le type de tirage au sort, les délais de retrait et la destination des lots, l’affectation des bénéfices réalisés par la tombola. Les billets sont nominatifs : le nom du souscripteur doit être inscrit sur la souche. Chaque billet comportera le nom de l’association sportive, la date du tirage au sort, le prix du billet ainsi que son numéro. Si vous préparez un projet important comme un voyage scolaire ces connaissances juridiques sont indispensables.

Des conseils pratiques aux organisateurs de la loterie :

  • Pour vous procurer des lots, vous pouvez vous adresser à des commerçants ou à des grossistes spécialisés. Il vous est interdit de mandater un commerçant pour organiser la tombola en échange d’honoraires, d’un salaire ou d’un pourcentage sur les bénéfices réalisés.
  • Pour solliciter les commerçants et les entreprises il est préférable de remplir une lettre sur papier à en-tête de votre association sportive indiquant l’adresse de cette dernière, si possible distincte de la vôtre, ses effectifs, un cachet, la date de la fête voire le voyage scolaire.
  • Proposez un ou deux gros lots alléchants : tablette numérique, console de jeux, bon d’achat dans un magasin réputé.
  • Récompensez systématiquement les vendeurs de billets et plus particulièrement les meilleurs d’entre eux. Vous pouvez par exemple leur offrir des points cadeaux valables le jour de la kermesse.

Les vendeurs de billets pourront recourir à des campagnes de communication évènementielle.

  • Clôturez la souscription au moins une demi-heure avant le tirage pour donner le temps aux vendeurs de billets de retourner leurs souches à l’association.
  • Si vous n’avez pas le temps d’organiser tout cela, n’hésitez pas à faire appel à Projet Gagnants. Projets Gagnants vous fournira des solutions et du matériel pour réussir vos tombolas, vos projets sportifs ainsi que vos sorties scolaires.

Animer une tombola pour une association sportive ou un voyage scolaire permet à la fois d’amortir des dépenses et de lui donner davantage de surface mais aussi de travailler votre impact marketing. Cela implique des connaissances et pratiques rigoureuses. Une assistance juridique est donc nécessaire.

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