Quel est le meilleur revêtement pour votre jardin ?

La pose du revêtement dans votre jardin n’est pas anodine. Choisissez un matériau inadéquat et vous vous retrouverez avec un sol glissant, qui ne résiste pas sur la durée et totalement inélégant. Prenez donc le temps de la réflexion avant de prendre votre décision.

revetement-piscine

Les revêtements classiques ; bois, pelouse, béton…

Auparavant, la majorité des extérieurs avait un revêtement fait en pavés. Malheureusement, à l’utilisation, ils deviennent rapidement difficiles à entretenir. Les intempéries transforment leur belle couleur blanche en gris délavé. Des mauvaises herbes poussent et requièrent un entretien fréquent. Pis, avec l’âge, le bel alignement dévie un peu et devient un terrain de jeu adoré des entorses.

Une pelouse doit évidemment être présente dans votre jardin, mais elle ne peut recouvrir la totalité de l’espace. Sinon, dès qu’il pleut, tout votre jardin devient impraticable. N’oubliez pas non plus qu’une pelouse nécessite une tonte régulière. Plus sa superficie est grande, plus vous devez œuvrer pour la couper lors de vos jours de repos.

Le béton a de solides avantages comme sa robustesse face aux charges lourdes, sa durée dans le temps et un entretien des plus faciles. Mais, son style peu élégant rebute, encore plus quand la couleur vieillit mal. En été, votre sol devient brûlant, tandis qu’en hiver, il se transforme en patinoire qui fait chuter toutes les personnes s’y aventurant.

Le bois est un matériau de plus en plus choisi. Les fabricants surfent sur le succès des maisons complètement en bois pour proposer aux propriétaires de maisons plus classiques une belle terrasse en bois. Les inconvénients du matériau sont sa difficulté à vieillir et sa propension à se casser. Au bout de quelques années, vous devrez souvent changer votre terrasse entière. De plus, il faut assurer un entretien fréquent pour éviter les termites ou autres insectes.

Le revêtement en résine s’invite dans votre jardin

Le revêtement fabriqué à base de résine mérite un focus. En plein essor, ce matériau se pose aussi bien dans les intérieurs, les extérieurs, sur les murs, sur les sols. Cette prouesse est possible grâce au procédé de fabrication. En effet, la résine est mélangée avec de la pierre naturelle comme du granit, du quartz… Cela permet d’avoir les avantages de ces pierres tout en incluant ceux de la résine.

revetement-sol-exterieur

Au final, un revêtement de jardin en résine est antidérapant. Pour cette raison, il est souvent conseillé pour un contour de piscine. Cette sécurité évite les accidents, surtout quand vous avez des enfants qui aiment jouer dehors. La résine a la particularité d’être très robuste. Vous pouvez passer dessus avec votre voiture ou y stationner sans que cela ne l’abîme. Enfin, son nettoyage est très simple. Il suffit de passer la serpillière pour éliminer la majorité des tâches. Pour les plus résistantes, mettez un peu plus d’entrain en tombant votre chemise en wax et elles s’effacent également.

Ces vertus techniques sont encore plus intéressantes quand on y ajoute le fait de pouvoir personnaliser totalement le sol. Un revêtement en résine peut avoir différentes couleurs ou contenir, incrusté, un logo ou un motif. C’est un élément superbe pour une décoration.

Si la résine n’est pas encore le matériau le plus utilisé, il mérite votre attention. Regardez des réalisations et vous pourrez choisir en toute connaissance de cause.