Qu’est-ce que Google Play Protect ?

Google-Play-Protect

Google Play Protect est la dernière initiative de Google pour protéger les utilisateurs d’Android contre les applications malveillantes. Android est souvent considéré comme étant moins sécurisé et plus propice aux logiciels malveillants et aux infections virales. C’est en partie vrai. Avec cette nouvelle initiative, Google prend des mesures pour informer les utilisateurs sur ce qui est sécurisé et ce qui ne l’est pas.

Comment fonctionne Google Play Protect?

Bien que Google Play Store ait un processus de filtrage assez rigoureux, des applications parasites arrivent toujours à se trouver une place dans son catalogue. Le nouveau système Google Play Protect va analyser les applications sur votre téléphone une fois qu’elles ont été installées et vous avertir si vous avez des problèmes de sécurité. Le logiciel vérifiera également les mises à jour et les nouvelles installations.

À l’origine, Play Protect est destiné à être un scanner en temps réel pour toutes les applications. Cela inclut l’application que vous allez installer à partir de Play Store, ainsi que l’application que vous utilisez depuis quelques années. Google fera cela dans le background, et automatiquement. Quand quelque chose ne va pas, il tentera d’attirer votre attention.

Plus intéressant est la façon dont Google scanne les applications. Google utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour regrouper les données d’analyse de l’application à partir de millions d’appareils. Selon Google, 50 milliards d’applications sont numérisées tous les jours. En raison de la quantité totale de données en cours de traitement, Google sait quelles applications se comportent de manière inhabituelle. Il peut alors vous aider à vous débarrasser de ces applications. Vous recevrez une notification indiquant que l’application est nuisible. Appuyez sur Désinstaller dans la notification elle-même et l’application sera supprimée de votre appareil.

Même si Google promet que chaque développeur d’application est vérifié avant que l’application ne soit téléchargée sur Google Play, la réalité est tout à fait différente. Par rapport à l’App Store d’Apple, il est encore relativement plus facile de glisser des applications malveillantes sur le Play Store. Bien qu’il n’y ait aucun mot si Google travaille à améliorer le processus d’approbation de l’application, le fait que les applications soient maintenant scannées de manière rigoureuse devrait aider Google à détecter les logiciels malveillants avant de pouvoir se répandre sur des millions d’appareils.

Comment activer le Google Play Protect?

Une fois que la fonctionnalité de Google Play Protect est activée, elle fonctionne seule. Vous devriez cependant vous assurer que vous avez installé le Google Play Protect, et qu’il est activé. L’installation est simple: assurez-vous que toutes vos applications liées à Google, y compris Google Play, sont à jour.

Selon votre téléphone, Google Play Protect peut ou non être activé automatiquement, alors assurez-vous qu’il est activé. Pour activer Google Play Protect, accédez aux paramètres de votre téléphone, puis allez sur Google, puis sur Sécurité et finalement cliquez Google Play Protect. (La fonctionnalité peut également s’appeler Verify Apps.) Vous pouvez activer ou désactiver le service sur cette page.

Conclusion

C’est génial de voir Google prendre des mesures pour freiner les logiciels malveillants et les applications parasites sur Android. Google a certainement la technologie nécessaire pour réussir et il ne semble pas être juste un coup de marketing. Mais il reste à voir les rapports de sécurité de l’année prochaine pour connaitre l’efficacité de cette fonctionnalité.

Que pensez-vous de Google Play Protect? Pensez-vous que Google a choisi la bonne méthode? partager avec nous vos opinions sur le sujet dans la section des commentaires ci-dessous.