Comment améliorer ses campagnes de prospection téléphonique

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De nombreuses entreprises mettent en place des campagnes de téléprospection pour faire connaître leurs services ou leurs produits. De nombreux centres d’appels sont là pour sous-traiter ce genre d’action marketing mais il existe une alternative : les plates-formes qui mettent en relation des téléacteurs indépendants avec des sociétés.

C’est le cas de JobPhoning, une start-up française située dans les Landes et spécialisée dans le télémarketing. Elle propose divers outils dont un service d’achat de prospects qualifiés BtoB. En achetant ce genre de base de données, les entreprises gagnent du temps et améliorent la rentabilité de leur campagne de phoning, pour en savoir davantage à ce sujet, dirigez-vous sur cette page : https://jobphoning.com/achat-base-de-donnees

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Pour les personnes ne connaissant que peu le terme BtoB, attardons-nous quelques lignes dessus. Le Business-to-business (B2B) désigne une situation dans laquelle une entreprise effectue une transaction commerciale avec une autre. Dans le cas de JobPhoning, cela se produit quand : une entreprise a besoin des services d’une autre entreprise pour des raisons opérationnelles (ex : un fabricant de produits alimentaires qui fait appel à un cabinet d’experts-comptables pour vérifier ses finances).

Le B2B contraste souvent avec le B2C (BtoC). Dans le commerce interentreprises, il arrive souvent que les deux sociétés disposent d’un pouvoir de négociation comparable, et même si ce n’est pas le cas, chaque partie fait généralement intervenir du personnel professionnel et des conseillers juridiques dans la négociation des conditions, alors que le commerce B2C est façonné dans une bien plus grande mesure par les implications économiques de l’asymétrie de l’information.

Toutefois, dans un contexte B2B, les grandes entreprises peuvent avoir de nombreux avantages sur le plan commercial, des ressources et de l’information par rapport aux petites entreprises. Le gouvernement du Royaume-Uni, par exemple, a créé le poste de commissaire aux petites entreprises en vertu de l’Enterprise Act 2016 pour « permettre aux petites entreprises de résoudre les différends » et « examiner les plaintes des fournisseurs de petites entreprises au sujet des problèmes de paiement avec les grandes entreprises qu’ils fournissent ».

La téléprospection peut donc être une solution adaptée au BtoB comme au BtoC. Il s’agit d’une forme de vente directe dans laquelle l’acquisition, le conseil et la conclusion de contrats s’effectuent par étapes et entièrement par téléphone. La vente peut être effectuée par un commercial salarié comme par un centre d’appels en tant que prestataire de services.