Ce qu’il faut connaître avant de demander un visa russe

Demander un visa russe est une chose très complexe à faire. En effet, les ressortissants de la majorité des pays sont dans l’obligation d’obtenir un visa russe avant de pouvoir s’y rendre. Les formalités changent d’un pays à l’autre. C’est la raison pour laquelle, il est important pour les Français de connaître comment demander un visa pour la Russie.

Tous les Français sont dans l’obligation d’obtenir un visa

Pour se rendre en Russie, les Français doivent demander un visa même si c’est pour faire du tourisme pour une courte durée. Ainsi, il y a 4 principales sortes de visa : le visa d’affaires, le visa privé, le visa de travail et le visa touristique. Bien qu’il y ait des formalités communes à tous types de visa, il y a des formalités complémentaires pour chacun.

Les pièces demandées

Pour effectuer une demande de visa russe, il est obligatoire de fournir les pièces suivantes :

– Un voucher touristique ou une invitation à se rendre en Russie : l’invitation est un document que le Ministère des Affaires étrangères de la Russie délivre. Il peut aussi être délivré par ses représentants dans les subdivisions territoriales de la Russie ou par le service fédéral des migrations et ses organes territoriaux. Tandis que le voucher touristique est émis par les organisations qui exercent une activité touristique comme les agences de voyages, les hôtels, etc.

– Un passeport dont la validité moyenne est de 6 mois après la date d’expiration du visa. Il doit aussi avoir aux moins deux pages vierges juxtaposées.

– Un formulaire de demande de visa rempli au préalable en ligne

– Une attestation d’assurance rapatriement : L’assurance voyage et rapatriement est obligatoire, quel que soit le type de visé demandé. Elle procure une couverture d’une somme minimale de 30 000 euros et doit être valable pendant toute la durée du séjour en Russie. Sur cette attestation, doivent être mentionnés les dates du voyage et le fait qu’il ait lieu en Russie.

– Une photo d’identité

Aussi, en fonction du type de visa, les documents supplémentaires suivants sont à fournir :

– Un certificat de dépistage du VIH
– Un document officiel : il est émis par l’organisation d’accueil russe
– Une confirmation d’accueil pour touriste étranger : elle est émise par une institution qui exerce des activités touristiques. Généralement, elle est émise par la même organisation qui délivre le voucher touristique.
– Un billet aller-retour