Pourquoi se blanchir les dents ?

Pourquoi se blanchir les dents

Quand on veut soigner ses dents et améliorer son sourire, on peut opter pour le blanchiment dentaire chez un spécialiste, un professionnel du domaine. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont les avantages liés à cette pratique ?

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Désigné également par « éclaircissement dentaire », le blanchiment dentaire permet de rendre claire et moins foncée la teinte des dents. En effet, au fur et à mesure que l’on grandit, la coloration naturelle des dents a tendance à virer vers le jaunâtre sous l’effet de l’accumulation des restes d’aliments sur les surfaces visibles de la dent. Le blanchiment dentaire vient donc réparer cette tare de l’alimentation.

Processus de réalisation du blanchiment

Le blanchiment dentaire utilise un agent de blanchiment pour agir sur la dent. Cet agent parcourt la partie extérieure de la couronne appelée émail, et s’introduit dans la dentine. Une fois logé dans la dentine, cet agent agit sur les liaisons des molécules chromophores pour stimuler l’éclaircissement des dents. On peut utiliser un ion oxygène en guise d’agent de blanchiment.

Les méthodes modernes emploient des gels blanchissants comme agent de blanchiment. Le blanchiment dentaire à Bruxelles par exemple dispose dans une gouttière transparente confectionnée sur mesure, du gel blanchissant riche en nitrate de potassium et en fluorure. Ce gel s’attaque aux liaisons entre les molécules responsables de la coloration des dents et les déstabilise. Ainsi, les dents retrouvent progressivement leur teinte initiale. Pour bénéficier des services de professionnel du domaine, rendez-vous sur la page https://www.ident-clinic.be/blanchiment-dentaire/.

blanchissement des dents

Quels sont les avantages du blanchiment ?

Le blanchiment dentaire est un traitement qui aide à corriger les teintes indésirables des dents pour un rendu plus esthétique. Il peut être réalisé pour rectifier une coloration :
  • Causée par le vieillissement ;
  • Due à la consommation de produits agissant gravement sur l’aspect des dents (thé, tabac, aliments et boissons denses en colorants, café, etc.)
  • Due à une intervention (médicaments, chimiothérapies, radiothérapies).

Le blanchiment est une solution qui vous aidera à restaurer votre sourire et à faire disparaître presque totalement les colorations disgracieuses des dents. Le traitement n’aboutira pas à rétablir complètement la couleur naturelle de vos dents, mais il pourra redonner une couleur blanche à celles qui sont jaunies ou colorées.

Quelques indications

Avant d’effectuer le traitement, vous devez vous assurer que les dents concernées sont exemptes de maladies ou de caries. Le traitement nécessite des dents saines, au risque d’entraîner de vives douleurs ou au pire une nécrose. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, de même que les enfants sont exclus du champ d’application du blanchiment dentaire.