Quelles solutions pour vider une maison après un décès ?

vider une maison solutions

Vider une maison après un décès n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire de trouver des solutions à la fois simples, efficaces et pas chères.

Le débarras lors d’une succession est une étape délicate. Vous souhaitez trouver la meilleure solution, cet article est pour vous. A vous de faire le bon choix !

Ce que prévoit la loi

La loi oblige à un inventaire en cas de décès si l’un des héritiers est mineur, sous tutelle ou absent. Un inventaire permet de lister tous les biens pour éviter les complications entre les héritiers.

Les solutions mises à votre disposition

Solution 1 : Faire appel aux entreprises de débarras

Les services de débarras sont souvent sollicités à la suite d’un décès. Vider une maison ou vider un appartement suite à un décès est un moment très difficile. La disparition d’un proche est un véritable traumatisme pour tous les membres d’une famille. L’accumulation des affaires dans le logement conjugué à l’aspect émotionnel rend la mission de vider le lieu difficile à accomplir par les membres de la famille du défunt.

Faire appel à un service de débarras lors d’une succession est l’une des solutions les plus efficaces pour pouvoir gérer cette tache rapidement. Si vous résidez dans la région parisienne, la société Debarapide est en mesure de répondre à vos besoins en moins de 2 jours.

Il existe 3 types de débarras après décès :

  • le débarras gratuit après un décès (si la valeur des objets récupérables est égale à la valeur de la prestation de débarras),
  • le débarras facturé (déduction de la valeur des biens récupérés de la facture)
  • le débarras suite à un décès indemnisé ou valorisé (vous pouvez gagner de l’argent sur la réalisation de débarras si la valeur des biens récupérables est supérieur à la valeur de la prestation proposée.).

Solution 2 : Les ventes aux enchères

S’il existe des objets de valeurs dans la maison du défunt, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour les vendre aux enchères. Il s’agit de vendre les biens retrouvés à la personne la plus offrante.

vente aux encheres

Les ventes aux enchères sont des ventes publiques, ouvertes à toutes les personnes majeures, responsables et solvables. Si vous avez choisi cette solution pour vider une maison après un décès, vous devez payer la facture de l’intervention du commissaire-priseur ainsi que les frais de vente (comptez entre 300 euros et 600 euros par objet mis en vente aux enchères).

Solution 3 : Les dépôts-ventes

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour vider rapidement la maison après un décès. Elle consiste à déposer les objets encombrants retrouvés dans un magasin. Le gérant s’occupe alors de la vente et prendra une commission qui varie entre 20 % et 30 % des gains.

Solution 4 : les vide-maisons

Il s’agit de la vente des biens personnels et usagés au sein du domicile. Vous pouvez donc organiser une vente privée pour vous débarrasser rapidement des objets. Cette solution a pour avantage d’éviter le transport des biens.

Si vous souhaitez organiser un vide-maison après un décès, vous devez respecter certaines règles, à commencer par avertir la mairie de cet évènement 15 jours avant la date prévue soit par lettre recommandée ou en remplissant un formulaire.  Bien que la durée d’un vide -maison soit illimité, il ne peut avoir lieu que 2 fois par an.

Solution 5 : Publier des annonces en ligne

Il est possible de vendre les objets retrouvés dans la maison du défunt en ligne. Les petites annonces sur différents sites vous permettent de vendre les objets rien qu’en créant votre propre annonce. C’est une solution simple, gratuite et efficace mais qui demande de la patience. Soyez toujours vigilant et évitez les paiements en espèces.

Solution 6 : Faire appel à des associations caritatives

Pour vider la maison après un décès, vous pouvez contacter des associations caritatives. Nous vous conseillons de contacter ces associations pour avoir des informations précises puisque certaines n’acceptent pas tous les objets.

 

 

 

Separator image Publié dans Maison.