Règles d’or et conseils pour réussir son CV

Règles d’or et conseils pour réussir son CV

La rédaction de votre Curriculum Vitae est la première chose à faire si vous souhaitez décrocher un travail. Cela permet de mettre en avant vos compétences, vos atouts, votre expérience… Bref, tout ce qui pourrait vous permettre de convaincre le recruteur de vous embaucher et pas un autre. Avec le nombre impressionnant de personnes à la recherche d’emploi, vous devez vous démarquer de la masse. Les recruteurs n’ont pas le temps de s’attarder sur un dossier. Le CV est alors le moyen idéal pour retenir son attention et le pousser à vous contacter pour une entrevue. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la rédaction d’un CV ne doit pas se faire à l’aveugle. En effet, il existe de bonnes pratiques et des techniques qui permettent de constituer un CV parfait. Découvrez dans cet article toutes les informations et les conseils dont vous aurez besoin.

Le CV en bref, quelques statistiques pour bien commencer

Le dépôt de candidature pour un poste constitue tout un processus qui nécessite une assez longue réflexion. Saviez-vous qu’au-delà de la rédaction d’un Curriculum Vitae, le moment d’envoi de la candidature est tout aussi déterminant ?

Eh oui, selon les statistiques Tilkee, le moment où vous envoyez votre CV doit être préalablement et intelligemment calculé et les modèles de CV utilisés doit répondre au standard et aux tendances du marché de l’emploie.

L’analyse s’est portée sur les 38 500 candidatures regroupées sur la plateforme. Celle-ci est une sorte de médiatrice entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs.

À l’issue de cette étude, il a été conclu qu’une candidature a plus de chance d’être considérée si elle est déposée en début de semaine, c’est-à-dire entre le lundi après-midi et le mardi matin.

D’après les chiffres récoltés, 22,5 % des CV sont lus le 2e jour de la semaine (mardi). En moyenne, les recruteurs consultent les CV dans les 44 heures qui viennent après la réception. Le temps de lecture d’un CV est dans les environs de 34,5 secondes. Cela signifie que les recruteurs n’ont pas de temps à perdre sur la lecture des candidatures et qu’ils ne lisent que l’essentiel. C’est pour cette raison qu’il faut que le CV soit percutant dès le premier coup d’œil.

Les enquêtes ont également révélé que 28 % des consultations de CV se font par voie électronique, c’est-à-dire par le biais d’un smartphone. Cela revient à dire que les CV à rallonge ne sont pas conseillés. Pour trouver un emploi à l’ère du digital, il serait plus judicieux de rédiger un CV plus court où les informations pertinentes sont mises en évidence.

D’après cette étude, on peut retenir que les recruteurs font une lecture en diagonale et ne retiennent que les informations inscrites sur la première page. Il est ainsi essentiel de rédiger un CV clair, précis, concis et surtout aéré afin de faciliter la lecture. L’idée est d’attirer l’œil du lecteur vers les informations essentielles. Il existe des astuces qui pousseront naturellement le lecteur à s’intéresser à votre candidature. Pour cela, ne manquez pas de lire la suite de cet article.

Règles d’or et conseils pour réussir son CV

Comment réaliser un CV percutant : les règles d’or

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger un bon CV.

Apportez une touche personnelle

Un recruteur a forcément lu des tonnes de CV avant de passer au vôtre. Qu’on se le dise, il faut arrêter les CV basiques et standards qui se ressemblent tous parce qu’on s’est inspiré des mêmes modèles sur internet !

Il est important d’apporter une plus-value à votre CV, quelque chose qui vous démarque des autres candidats. Vous pouvez notamment de vous faire aider de logiciels en ligne pour créer vos modèles de CV à partir de vos informations personnelles. Cela vous permettra de choisir le CV le plus percutant en quelques clics, avec une vue d’ensemble pour faire le meilleur choix.

Ensuite, nous vous conseillons de parler de vous de manière plus approfondie. Évitez les phrases banales et évidentes comme : « Je souhaiterais mettre mon savoir-faire au service de votre organisation », « je suis une personne sérieuse », « j’aime travailler en équipe », « j’ai le sens de la communication »…

N’hésitez pas à vous inspirer de la méthode AIDA pour structurer vos textes et percuter l’esprit du lecteur.

  •  1) Attirer l’Attention
  • 2) Susciter l’Intérêt
  • 3) Susciter le Désir
  • 4) Pousser à l’action

Posez-vous et pensez à ce qui pourrait vraiment vous faire sortir du lot, une qualité qui fait que vous soyez le candidat idéal pour ce job. Mettez un accent sur la passion qui vous anime, les valeurs qui vous tiennent à cœur, les causes que vous défendez, etc. Parlez de vous en tant qu’humain et mettez en avant vos aspirations !

Toutefois, aller au-delà des sentiers battus ne veut pas dire qu’il va falloir inventer. Au lieu de gonfler vos qualités par de fausses compétences ou de fausses expériences, pensez plutôt à valoriser celles dont vous disposez réellement. Souvenez-vous qu’il ne faut dire que la vérité. Cela témoignera de votre sincérité.

Règles d’or et conseils pour réussir son CV

Développez vos exploits

La partie concernant l’expérience fait partie des points auxquels le recruteur va s’intéresser le plus. Pensez à vos plus beaux exploits et traduisez-les dans des phrases bien faites et pertinentes. Bien évidemment, il faut que les réalisations que vous citez soient en rapport avec le poste. Pour apporter plus de crédibilité à votre CV, il est essentiel d’appuyer vos arguments par des chiffres. Utilisez également des indicateurs de référence pour mettre toutes les chances de votre côté et prouver votre professionnalisme.

Surtout, évitez de mentionner tout et n’importe quoi dans votre CV.

Vous devez faire le tri et ne mettre que les informations essentielles.

Évitez de détailler tous les projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous n’allez pas par exemple parler de vos petits boulots de vacances, ce serait inutile et d’aucune importance !

Mettez en valeur les mots-clés

Prenez le temps de lire et de relire la fiche de poste. Cela vous permettra d’identifier les réels besoins de l’entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Vous identifierez ainsi des mots-clés que vous pourrez utiliser dans votre CV pour leur faire comprendre que vous répondez à leurs attentes.

Attention, il ne s’agit pas de copier le descriptif du poste ! Il faut juste prendre les mots-clés et les intégrer de manière naturelle dans votre CV. En effet, il se peut que votre dossier soit trié et sélectionné par une machine.

Donnez un coup de modernité

L’apparence de votre CV sera la première chose qui retiendra l’attention du recruteur. C’est ce qui fait qu’il lira votre CV.

Traduisez vos niveaux de performances en graphes, jouez avec les polices, utilisez les cadres, etc. Faites seulement attention à ne pas en faire trop. Gardez en tête qu’il s’agit d’un CV et non d’un sapin de Noël. Là encore, certains sites spécialisés en la matière peuvent vous aider à faire le meilleur design qui soit.

En bref, le plus important est de se mettre à la place du recruteur. Et surtout, veillez à ce qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe et de grammaire. Passez par un relecteur ou un correcteur automatique.