Top 4 des Châteaux forts de France

Les châteaux forts font partie intégrante du patrimoine architectural et historique français. Ils ont été bâtis au Moyen Âge et sont, pour la plupart, toujours en bon état grave à leur construction en pierres et le fait que tout est mis en oeuvre pour les protéger. Découvrez les incontournables pour une sortie en famille.

Le Château de Vincennes en Ile de France

Ce château marque le pouvoir de la royauté française. En effet, placé à un endroit stratégique, le Château de Vincennes protège la capitale et évite les soulèvements contre les rois de France.

A l’origine, le château n’était qu’un pavillon de chasse qui a été aménagé par Louis VII. Il devient ensuite un lieu de résidence royale à travers les rois de France qui réaménagent les lieux à leur manière. C’est Philippe VI de Valois qui construit le célèbre donjon qui donne aujourd’hui toute sa splendeur au monument.

Louis XIII demeura au château de Vincennes à la mort de son père Henri IV. Le célèbre Louis XIV s’y trouvait même avant de faire lit de Justice au Parlement. Ce monument est ainsi devenu la troisième résidence des rois de France.

Le Château de Saumur dans le Maine et Loire

Ce monument à intégré en 2000 le patrimoine mondial de l’humanité, une gratification qui montre à quel point ce château est un incontournable.

Au XIIIè siècle, sous le règne de Saint Louis ce château est devenu forteresse avant d’être transformé en palais plus fastueux. Quelques années plus tard, le château de Saumur devient une prison et accueille des centaines de prisonniers. Toutefois, l’édifice ne sera pas endommagé par les révolutionnaires en 1789. Pas comme le Château de Versailles sur Paris qui lui aura quelques soucis lors de la révolution. 

Toutefois, après avoir servit de dépôt d’armes aux soldats français et avoir été racheté par la ville, l’édifice ne sera pas épargné par les bombardements au cours de la seconde guerre mondiale.

Un Château fort à Chinon en Indre et Loire

La Forteresse est très ancienne. En effet, selon les dernières recherches archéologiques, les vétérans de l’empereur César y résidaient. Le château est occupé sans cesse, au cours de l’empire romain mais également aux époques mérovingienne et carolingienne.

La Forteresse est notamment mise en place par Foulques IV qui met en place un impôt à cette fin. En 1308, le parchemin de Chinon est un acte authentique signé entre les hauts dignitaires religieux. Jeanne d’arc y fera également une halte.

La Forteresse de Polignac en Haute Loire

La bâtisse se situe sur les hauteurs de la ville, un mont formé naturellement à travers les âges. La Forteresse se transmet à travers les seigneurs de Polignac illustrant leur pouvoir. La Forteresse devient le symbole de la protection de la ville au cours de la Guerre de Cent Ans.

Plus tard, sous le règne de Louis XI, les nobles de Polignac présent les bonnes grâces du roi et la forteresse est confisquée. Mais c’est au cours du siècle des Lumières que la forteresse est réellement délaissée. Les vicomtes de Polignac s’installent alors à Versailles.

La Forteresse sera ensuite inscrite sur la liste des Monuments historiques en 1840.

Separator image Publié dans Famille.