Un portail alu pour protéger votre maison dans la durée

Installer un portail est parfois un véritable casse-tête. Que ce soit un portail battant, coulissant, en bois, en alu ou en PVC, il faut souvent prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir votre portail. Aujourd’hui, les modèles aluminium ont une très grande cote aussi bien pour leurs propriétés esthétiques que pour leur solidité. Voici pourquoi vous devriez miser sur un portail en aluminium.

Le portail aluminium : le choix idéal pour une protection durable

Lorsqu’on opte pour un portail en aluminium, il faut toujours penser à la durée de vie et à son entretien dans la mesure c’est une porte qui sera soumise à 100% du temps aux différents aléas climatiques. Outre le fait qu’il soit particulièrement léger, le portail en aluminium présente de nombreux avantages.

D’abord, il offre une excellente longévité, car étant insensible aux agressions climatiques de même qu’aux traitements de surface. Du coup, un portail en aluminium permet de conserver sa performance et son esthétique pendant très longtemps. Contrairement au fer, l’aluminium ne rouille pas et conserve une excellente résistance mécanique.

Pour l’entretien de votre portail en alu, il n’y a rien de plus facile. En effet, l’aluminium est un métal insensible à la chaleur. Du coup, votre portail peut faire des années sans montrer aucun signe de fatigue.

Par ailleurs, contrairement au portail en bois, un portail en alu design ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, il suffit de le nettoyer une à deux fois par mois et un simple nettoyage avec une éponge pourrait suffire. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée à un détergent douce et sans produits corrosifs. Finie la corvée de la peinture ou du vernissage pour un portail en bois.

L’aluminium : un produit recyclable

Ce qui encourage le plus les particuliers à opter pour le portail en aluminium, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui a un cycle de vie infini. Du coup, il est possible de le recycler sans qu’il perde de sa qualité. D’ailleurs, le recyclage de l’aluminium ne prend que 5% de l’énergie utilisée lors de sa fabrication.

Aujourd’hui, le circuit de collecte de l’aluminium est particulièrement huilé et plus de 90% des produits aluminium sont aujourd’hui récupérés et recyclés. Par ailleurs, l’aluminium est surtout une ressource terrestre disponible en abondance sur la terre. Cependant, l’extraction de la bauxite (nécessaire à la fabrication de l’aluminium) va connaitre une certaine baisse avec le recyclage.

Separator image Publié dans Maison.